https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2025/08/aa53728-25/aa53728-25.html
Cela fait maintenant trente ans que les astronomes ont découvert la première planète située en dehors de notre Système solaire. Aujourd’hui, près de 6 000 exoplanètes ont été identifiées, mais aucune ne ressemble véritablement à celles qui gravitent autour du Soleil. Derrière ces recherches se cache une question fondamentale : comment la vie telle que nous la connaissons peut-elle apparaître ailleurs dans l’univers ? Les scientifiques poursuivent donc leurs efforts pour détecter toujours plus d’exoplanètes et mieux comprendre leurs caractéristiques.
Cependant, ces planètes sont extrêmement difficiles à observer : elles n’émettent pas de lumière propre. Les chercheurs doivent donc recourir à des méthodes indirectes pour les repérer. C’est là qu’intervient NIRPS, un spectromètre installé sur l’un des télescopes de l’Observatoire européen austral (ESO), dans le désert d’Atacama au Chili. Cet instrument décompose la lumière émise par les étoiles, mais dans le domaine de l’infrarouge proche, idéal pour étudier les petites étoiles — qui constituent environ 80 % des astres de notre voisinage galactique, mais qui restent encore mal connues.
Parmi elles se trouve Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de la Terre. C’est une petite étoile, environ douze fois moins massive que le Soleil, appartenant à un système triple. On y connaissait déjà deux planètes, Proxima b (planète de masse comparable à la Terre découverte en 2016 et confirmée en 2020) et proxima c (existence encore à confirmer, et une masse environ 6 fois supérieure à celle de la Terre). En orientant NIRPS vers ce système, les chercheurs ont non seulement confirmé la présence de Proxima b, mais aussi confirmé la planète Proxima d, encore plus proche de son étoile. 08/25
https://www.nature.com/articles/s41586-023-059879
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2020/09/A_new_view_of_Enceladus
Encelade, lune glacée de Saturne: tous les éléments nécessaires à la vie ont été détectées sur cette lune de Saturne par la sonde Cassini- Huygens mission de recherche spatiale lancée par une collaboration ESA European Spatial Agency/ NASA/ASI.
Encelade est une lune glacée très étudiée pour son habitabilité potentielle. Elle émet des panaches de matière du côté de son pôle sud, et surtout cache sous sa croute, à environ 10 km de profondeur, un océan d'eau liquide. C'est une des conditions nécessaires à la vie telle qu'on la connait mais pas la seule. Il faut de l'eau sous forme liquide et aussi des briques élémentaires du vivant rassemblés sous le terme CHNOPS, acronyme de Carbone, Hydrogène, Azote, oxygène, Phosphore et Soufre. Tous ces éléments avaient été détectés sauf le Phosphore. deux études confirment que du phosphore a été détecté sur Encelade. Le phosphore est un élément essentiel à la constitution de l'ADN. 06/23