MAY THE SCIENCE BE WITH YOU BIOLOGY EUROPEAN BACCALAUREATE
MAY THE SCIENCE BE WITH YOUBIOLOGY EUROPEAN BACCALAUREATE
On observe à l'oeil nu dans le morceau d'ambre 3 fourmis, un coléoptère, une fleur et bien sûr au microscope le tardigrade.

Des biologistes ont retrouvé dans un morceau d'ambre un minuscule fossile de tardigrade, organisme microscopique apparu sur Terre il y a plus de 500 millions d'années. Les tardigrades fossilisés étant extrêmement rares, cette découverte suscite l'espoir de mieux comprendre l'évolution de ces êtres super-résistants! Ce fossile date de 16 millions d'années, soit le premier fossile de tardigrade du Cénozoique, soit notre ère géologique actuelle qui a commencé il y a 66 millions d'années. Cette espèce de tardigrade nommée Isohypsibioidea existe encore actuellement. On dénombre aujourd'hui environ 1300 espèces de tardigrades. Oct/21

https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/11/big-discovery-of-tiny-rare-tardigrade-fossil/

Pizzly hybride fertile

L'ours polaire, pizzly...

L'ours polaire est devenu un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce cousin proche de l'ours brun s'est adapté à la vie sur la banquise. La réduction et la pollution de son habitat le menacent. Des hybrides ours blanc-ours brun (ou grizzly) sont observés parfois au nord du Canada et en Alaska, régions où les deux populations d'ours sont désormais en contact (ceci du au réchauffement climatique). Ces hybrides appelés "pizzly" sont fertiles bien que ours blanc et ours brun soient deux espèces diférentes. L'interfécondité de ces deux espèces atteste de leur proximité génétique. L'ours polaire et l'ours brun sont issus de la même lignée. Des travaux récents d'études génétiques sur les ADN mitochondrial et du noyau démontrent que les deux espèces se sont séparées il y a 550000 ans, c'est à dire hier à l'échelle géologique. Par ailleurs, les analyses d'ADN montrent que les ancêtres des ours polaires ont croisé au moins à deux reprises des ours bruns, une première fois voilà 350000 ans, puis il y a 120000 ans. Certains annoncent la fin de l'ours polaire par métissage avec l'ours brun? 

L'axolotl est un animal surprenant! Cet amphibien (salamandre), originaire du Mexique, garde certaines caractéristiques de l'état de larve (notamment des branchies) après avoir atteint sa taille adulte. En plus, il peut se reproduire. En fait, ses organes reproducteurs ont une vitesse de développement plus rapide que les autres organes (hétérochronie). L'axolotl est aussi capable de régénérer ses membres et mêmes d'autres parties de son corps comme un oeil (endommagées ou détruites). Cet animal est ainsi très étudié par les scientifiques fascinés qui étudient sa programmation des cellules lui permettant aussi une forte résistance au cancer. 

Vidéo à VOIR:

https://www.youtube.com/watch?v=P1f5UQ4vspA

Un beau diaporama :

https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photographe-biodiversite-fragilite-monde-animal-magnifiee-1971/animaux-axolotl-amphibien-capable-regenerer-membres-14186/

Agar art contest (Oakland University) avec différentes espèces de bactéries telle que Micrococcus luttes pour faire le centre de la fleur).

https://asm.org/Events/ASM-Agar-Art-Contest/Previous-Winners

Chou puant

Quand les plantes imitent les animaux...

Le monde des plantes offre parfois des ressemblances étonnantes avec le règne animal. La plus connue est sans conteste le phénomène des plantes carnivores. Or s'il y a une manifestation où la ressemblance entre animaux et plantes est aussi étonnante, c'est bien la thermogénèse: mécanismes grâce auxquels un organisme accumule de l'énergie thermique, ce qui élève sa température. Ceci se retrouve chez les animaux à sang chaud (oiseaux et mammifères) dont la température corporelle est constante.

Plusieurs plantes produisent de la chaleur, aussi bien sous les tropiques que dans les pays tempérés: fleurs `"sang ou sève chaude". Par exemple, au Canada, l'inflorescence du chou puant peut faire sa place dans la neige. Elle maintient sa température entre 21.3 et 25.9 °C, même quand la température ambiante dépasse -15°C, soit un écart de près de 40°C!

Vidéo à VOIR:

https://www.youtube.com/watch?v=9BJu6TcvoII

Macaque ayant volé un téléphone portable

Des scientifiques ont constaté que une population de macaques crabiers, qui vole les visiteurs du temple Uluwatu à Bali, sont tout à fait capables de reconnaitre les objets présentant la plus grande valeur pour leur troc. Ils s'emparent plus seulement de nourriture mais d'autres objets comme des lunettes, des téléphones, des tongs ou chapeaux pour ensuite les troquer contre de la nourriture. Ils vont même cibler les objets à la plus grande valeur et vont même entreprendre des négociations plus longues afin d'obtenir leur nourriture préférée! Des experts oui, mais pas à tous les âges! L'apprentissage est indispensable dans ce comportement observé nulle part ailleurs. 

"Ces comportements sont socialement acquis et se maintiennent à travers les générations de singes depuis au moins 30 ans dans cette population." dit le Dr. Jean Baptiste Leca co-auteur de cette étude.  

Vidéo à VOIR:

 https://www.youtube.com/watch?v=uhqKux-liGk&feature=emb_title

Version imprimable | Plan du site
© Delphine Simonney