A en croire les réseaux sociaux, il existe sur l'île de Java en Indonésie un volcan qui crache de la lave bleue! En fait le bleu électrique, ce n'est pas de la lave. Ce volcan appelé le Kawah Ljien émet en permanence, outre de la vapeur d'eau, des gaz toxiques tels que du dioxyde de soufre, du sulfure d'hydrogène et de l'acide chlorydrique. Au centre du cratère, se trouve le lac le plus acide du monde avec un pH de 0.2. Kawah Ljen signifie cratère vert en javanais. Le volcan doit ce caractère verdâtre à la présence de fumerolles (solfatares émettant de grandes quantités de soufre). Emis sous forme de gaz à 200 degrés Celcius, le soufre se refroidit et cristallise peu à peu donnant la couleur jaune-orange au volcan. La couleur bleue est due à la combustion du soufre liquide particulièrement le disulfure. Cette combustion nécessite une température de 700 degrés C, ce qui n'est pourtant pas la température à la surface du volcan. L'Homme est à l'origine de la combustion du soufre. Chaque jour, des mineurs montent jusqu'au sommet du volcan munis de paniers qu'ils remplissent de soufre solide afin de le vendre (à très bas prix, une charge de 80 kilos représente une paie de 4 euros). En plus, de la toxicité des gaz émis par le volcan, en saison sèche, la température est insupportable. Ainsi, les mineurs, dont l'espérance de vie ne dépasse pas 40 ans, ont peu à peu développé un système d'extraction, qu'ils utilisent durant la nuit. Ils augmentent la production du minerai grâce à un système de tuyaux métalliques qui, placé au niveau des fumerolles, canalise les vapeurs de soufre, les refroidit et favorise leur passge à l'état liquide. Les mineurs, munis de leurs torches, enflamment le fluide pour travailler la nuit malgré l'obscurité de la nuit.
Video:
https://www.youtube.com/watch?v=DQ-yGJIT-hA
La fonte de la banquise élève le niveau marin. Selon certaines modélisations scientifiques, le niveau de la mer pourrait augmenter de 1 à 3 mètres d'ici 2100, ceci du au réchauffement climatique. Les deux causes principales sont: la fonte de la glace contonentale (calotte polaire antarctique, glaciers) et la dilatation thermique de l'eau (en se réchauffant l'eau se dilate et occupe un volume plus important). La fonte des icebergs n'augmente pas le niveau des océans. En effet, la banquise, glace formée par le gel de l'eau de mer en hiver, se trouve sur et majoritairement dans l'eau. Si elle fond, cela ne change rien au niveau des mers. En revanche, lorsque le glacier, étendue de glace sur le continent formé par une accumulation de neige depuis de milliers d'années, fond, l'eau stockée entraîne une élévation du niveau des mers. Selon les projections des experts, si toute la glace de l'Antarctique (représentant 90% des glaces terrestres) et toute la glace du Groenland fondaient, le niveau des océans augmenterait de 70 mètres. Selon les derniers rapports, si les émissions des gaz à effet de serre continuent d'augmenter fortement, la montée des eaux pourrait atteindre 60 centimètres à 1,10 mètre à la fin du siècle.
La Muraille de Chine se voit depuis l'espace. En 1969, la question fut posée aux astronautes de la mission Apollo XI. Neil Armstrong affirme n'avoir jamais pu identifier la Grande Muraille de Chine de l'espace, mais ses confrères soutiennent le contraire. Ils l'auraient vue à 160, voire 320 kilomètres de la Terre. En fait, la résolution de l'oeil humain (r) est d'environ une minute d'arc (soit 1/60 degrés) et dépend de la distance (d) à laquelle se trouve l'objet à observer. Elle est définie par r= d x tan (π/(30x360)), ce qui signifie que tout objet dont la taille est inférieure à r, observé à une distance d, ne sera pas visible à l'oeil nu. Par ailleurs, l'espace se situe au dessus de l'atmosphère soit à partir de 100 kilomètres d'altitude. En se basant sur la formule précédente, à cette distance, notre oeil peut voir un objet d'environ 30 mètres. Même si la muraille est longue de 6 700 kilomètres, elle ne mesure que 5 à 7 mètres de large! (Nous ne pouvons pas voir à 1 mètre de distance un cheveu dont le diamètre est de 100 microns même s'il est très long, la résolution étant à cette distance d'environ 300 microns). En résumé, la Muraille de Chine est visible avec ses dimensions actuelles jusqu'à 24 kilomètres d'altitude maximum donc non pas de l'espace.
https://twitter.com/thom_astro#:~:text=Thomas%20Pesquet%20(%40Thom_astro)%20%7C%20Twitter
On pourra vivre prochainement sur Mars. Mars fascine les astronautes qui rêvent d'y aller. Une ruée vers Mars s'est enclenchée avec de nombreuses missions telle que celle prévue par Elon Musk qui prévoit la mise au point d'un vaisseau interplanétaire Starship afin d'établir une base autonome et durable sur la planète rouge. Plusieurs problèmes...Déjà le trajet est compliqué: en effet, la planète rouge est située entre 56 millions et 76 millions de kilomètres selon notre position. Ainsi, il faut que la Terre et Mars soient disposées de manière optimale ce qui se produit tous les 26 mois. Les spécialistes estiment ainsi une durée totale de 640 jours soit plus de 21 mois (en y séjournant très peu de temps). De plus, la température de la planète est de - 63 degrés C et possède une atmosphère irrespirable. Surtout, la planète Mars a perdu son champ magnétique et ainsi tout humain à sa surface sera exposé à un rayonnement cosmique dangereux.
Une étude, basée sur des modèles géophysiques de radiation des particules selon les limites tolérées par les êtres humains, a estimé que l'Homme ne pourrait pas rester sur Mars plus de 4 ans. 08/21
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2021SW002749
Les araignées nous piquent la nuit! Vous vous réveillez un matin avec un gros bouton rouge, et un frisson d'horreur vous submerge à l'idée d'avoir été piqué par une araignée pendant votre sommeil! Déjà les araignées mordent et ne piquent pas car elles ont des crochets. Les araignées mordent leurs proies pour les neutraliser en leur injectant du venin, avant de les ingérer. Or, nous Homo sapiens, on ne fait pas partie de son menu de déjeuner! De plus, sur les 48 700 espèces d'araignées recensées dans le monde, 70% sont inférieures à un centimètre! Même si elles voulaient faire de nous leurs casse croûtes et donc nous mordre, leurs crochets situés à l'extrémité de leurs chélicères ne pourraient pas traverser notre peau bien trop épaisse. Contrairement aux punaises de lit ou aux moustiques qui se nourrissent de notre sang, les rares cas de morsures vis à vis de l'Homme ne sont pas des attaques mais des réactions de défense lorsqu'on veut les attraper. Donc, n'étant ni une proie, ni un partenaire potentiel, nous ne les intéressons pas le moins du monde!
Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau! Idée recue tenace et complètement fausse. Les technologies actuelles comme la tomographie par émission de positrons (TEP) et l'imagerie par résonance magnétique (IRMf) montrent que chaque partie du cerveau est active, au moins partiellement même pendant notre sommeil. Il n'y a aucune zone sans fonction et donc inactive. Ceci est logique quand on sait que notre encéphale utilise 20 % de l'énergie de notre corps alors qu'il ne représente que 2% de notre masse corporelle! Cependant, heureusement, nos capacités cérébrales ne sont pas figées et peuvent évoluer: grâce à la plasticité de notre cerveau, nous pouvons mettre en place des connexions supplémentaires entre nos neurones.
Plus on a un gros cerveau et plus on est intelligent! 1400 cm3, c'est le volume moyen de notre encéphale contre 1520 cm3 pour celui de l'Homme de Néandertal! De plus, en comparant des endocrânes (intérieur du crâne) d'hommes actuels et ceux de fossiles d'Homo sapiens datés de 30 000 ans (dont Cro-magnon), les chercheurs constatent que le volume de notre cerveau diminue depuis 30 000 ans! Les scientifiques affirment que la taille du cerveau n'a aucune influence sur les capacités intellectuelles d'un individu, sauf anomalie comme la microencéphalie. D'ailleurs, Einstein avait un cerveau plus petit que la moyenne!